Actions internationales

Les Premières Rencontres de jeunes Franco-Allemands – 20 au 22 avril 2017
Ces premières rencontres ont été un succès avec la participation de 20 jeunes dont la moitié d’entre eux, provenaient de toute l’Alsace. Ces Rencontres leur ont permis de se rendre compte de l’importance de la relation Franco-Allemande qui nous lie depuis tant d’années. Tant au niveau des relations entre le Rotary Club de Thann-Cernay et de Tuttlingen mais également au niveau économique, politique, culturel, environnemental.
En effet, ces trois jours étaient ponctuées par des visites d’entreprise (oeuvrant en Europe), par la rencontre du Proviseur du Lycée Mermoz de Saint-louis (qui forme des jeunes en France et qui ont la nécessité de faire un stage dans les entreprises allemandes), par la visite de Vitra à Weil-Am-Rhein (avec l’implication de la robotique dans notre quotidien et de l’importance du design), par la découverte de l’ISL, Institut de Recherche Franco-Allemand (avec la particularité d’être géré par des Allemands et des Français) et dont leurs recherches sont principalement orientées militaires.
Ces jeunes qui étaient en totale immersion au sein des familles d’accueil rotarienne, leur ont également permis d’améliorer la connaissance du pays voisin, de promouvoir la langue du partenaire, d’informer les jeunes (et leurs parents) sur les possibilités d’échanges, d’études, voire de stages et d’emplois de l’autre côté du Rhin. Tels étaient les principaux objectifs de ces journées.
Les trois jours de rencontre franco-allemande entendaient rappeler toute la diversité de notre amitié et celle de nos deux clubs de Tuttlingen et de Thann-Cernay afin de porter le message de nos engagements communs, vers la jeunesse en tout premier lieu, fil conducteur de ces journées.
La Commission Actions Internationales comprend toutes les activités mises en œuvre pour rapprocher les cultures et construire la paix. Elle vise à faire avancer l’entente entre les peuples et la bonne volonté dans un cadre humanitaire.
Son but est de faire comprendre que le rotarien est un citoyen du monde.
A travers la commission internationale, le Rotary International est représenté auprès des Nations-Unies, au côté de l’UNICEF, de l’OMS, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe.
C’est dans ce cadre précis que notre club contact se trouve en Allemagne, à Tutlingen. C’est le choix stratégique de nos fondateurs.
Durant sa présidence en 1961, Paul Kraft, rotarien du club de Thann, tisse les premiers liens qui aboutiront à un solide jumelage avec le club de Tuttlingen. Ce pacte d’amitié est officialisé par deux rencontres qui se déroulent fin 1962 à Thann, et quelques semaines plus tard à Tuttlingen. Depuis, nos deux clubs ne cessent de participer, d’organiser, de fêter des manifestations communes en vue de consolider, années après années, ce que nos aînées ont construit.