Actions jeunesse

Les Premières Rencontres de jeunes Franco-Allemands – 20 au 22 avril 2017
Ces premières rencontres ont été un succès avec la participation de 20 jeunes dont la moitié d’entre eux, provenaient de toute l’Alsace. Ces Rencontres leur ont permis de se rendre compte de l’importance de la relation Franco-Allemande qui nous lie depuis tant d’années. Tant au niveau des relations entre le Rotary Club de Thann-Cernay et de Tuttlingen mais également au niveau économique, politique, culturel, environnemental.
En effet, ces trois jours étaient ponctuées par des visites d’entreprise (oeuvrant en Europe), par la rencontre du Proviseur du Lycée Mermoz de Saint-louis (qui forme des jeunes en France et qui ont la nécessité de faire un stage dans les entreprises allemandes), par la visite de Vitra à Weil-Am-Rhein (avec l’implication de la robotique dans notre quotidien et de l’importance du design), par la découverte de l’ISL, Institut de Recherche Franco-Allemand (avec la particularité d’être géré par des Allemands et des Français) et dont leurs recherches sont principalement orientées militaires.
Ces jeunes qui étaient en totale immersion au sein des familles d’accueil rotarienne, leur ont également permis d’améliorer la connaissance du pays voisin, de promouvoir la langue du partenaire, d’informer les jeunes (et leurs parents) sur les possibilités d’échanges, d’études, voire de stages et d’emplois de l’autre côté du Rhin. Tels étaient les principaux objectifs de ces journées.
Les trois jours de rencontre franco-allemande entendaient rappeler toute la diversité de notre amitié et celle de nos deux clubs de Tuttlingen et de Thann-Cernay afin de porter le message de nos engagements communs, vers la jeunesse en tout premier lieu, fil conducteur de ces journées.